

L’insomnie est l’incapacité à s’endormir ou à rester endormi. Elle peut être de courte durée (situationnelle) ou de longue durée (chronique). Si elle n’est pas traitée, l’insomnie peut avoir de graves conséquences sur le corps et le bien-être général.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps n’a pas le temps nécessaire pour réguler les différentes fonctions et organes, notamment le cœur, les vaisseaux sanguins et la santé du système circulatoire en général. Voici certains des effets à long terme de l’insomnie :
Hausse de la tension artérielle
Lors d’une nuit de sommeil normale et saine, la tension artérielle diminue. Cette « chute nocturne » est importante pour la santé du cœur, et un manque de sommeil peut l’entraver. Cette situation peut augmenter le risque d’hypertension (c’est-à-dire une tension artérielle élevée). L’hypertension exerce une pression supplémentaire sur le cœur et les vaisseaux sanguins, en plus d’être associée à des risques plus élevés de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux.
Risque accru de maladies du cœur
Des études ont montré que les personnes souffrant d’insomnie chronique sont plus susceptibles de développer des maladies du cœur. Le manque de sommeil peut entraîner une inflammation des artères et l’accumulation de plaques. Avec le temps, ce phénomène rétrécit les artères, rendant la circulation sanguine plus difficile et augmentant le risque de maladies du cœur, y compris d’infarctus.

Mémoire et cognition
Le sommeil joue un rôle crucial dans la consolidation de la mémoire et les fonctions cognitives. Une insomnie prolongée peut nuire à votre capacité à vous concentrer, à résoudre des problèmes et à retenir l'information. Au fil du temps, votre performance au travail ou à l'école peut s'en trouver affectée et votre qualité de vie globale, diminuée.
Effets sur la santé mentale
L'insomnie chronique est étroitement liée aux problèmes de santé mentale, comme la dépression et l'anxiété. Le manque de sommeil peut compliquer la gestion du stress, provoquant un cercle vicieux où le manque de sommeil aggrave les problèmes de santé mentale et vice-versa.
Prise de poids et obésité
Le manque de sommeil perturbe les hormones qui contrôlent la faim et l'appétit, ce qui entraîne des fringales plus fortes, une préférence pour les aliments riches en calories et un risque accru de trop manger. Cette situation peut contribuer à une prise de poids, à l'obésité et au développement du diabète de type 2. Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Dr. Mom sur les effets de l’insomnie sur le poids.
Diabète de type 2
Des études montrent qu'un mauvais sommeil entrave la capacité du corps à réguler correctement le glucose. Votre taux de sucre dans le sang peut alors grimper en flèche, ce qui accroît davantage le risque de développer un diabète de type 2.
Effets sur les relations
Un mauvais sommeil peut altérer votre humeur et vous rendre irritable. De ce fait, il vous sera plus difficile d'interagir de façon positive avec les membres de votre famille, vos amis et vos collègues. Avec le temps, vous pourriez compromettre certaines relations et vous isoler socialement.

Améliorer l’hygiène du sommeil peut être une première étape importante dans le traitement de l’insomnie. Essayez d’établir un horaire de sommeil régulier, de créer un environnement de sommeil confortable et de limiter l’exposition aux écrans avant le coucher. Des pratiques telles que la méditation pleine conscience, les techniques de relaxation et l’activité physique régulière peuvent également contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil.
Si vos problèmes de sommeil persistent, prenez rendez-vous avec votre médecin. N’oubliez pas que l’insomnie est plus qu’un simple désagrément : elle peut avoir de graves conséquences à long terme sur votre état de santé général. Vous ne savez pas s’il est temps de demander de l’aide professionnelle? Regardez la vidéo de Dr. Mom sur le moment opportun pour discuter avec votre médecin.


